Concert Poumi Lescaut et Garouda
k

Chants Sacrés d’Orient
avec
Poumi Lescaut chant, Harmonium indien et tampura
et Garuda, violon

S’ouvrir à la convivialité par nos concerts à la fois festifs, apaisant, dans un esprit de partage et tourné vers le sacré. Recréer du tissus social, retrouver le plaisir des rencontres dans une ambiance chaleureuse.

Poumi Lescaut et Garuda son complice vous proposent un voyage poétique à travers l’Orient. Ces chants sacrés viennent du fond des âges – mais toujours actuels à découvrir ou redécouvrir ! Le public vit une véritable expérience aussi en participant en fin de concert… Nos concerts ont fait vibrer à Paris, les murs des Eglises : Saint Séverin, Saint Merry, la Chapelle de la Salpêtrière, Notre Dame des Anges ; de l’Abbaye de la Sauve Majeure (près Bordeaux), de l’Abbaye de Gebwiller en Alsace, notamment.

Poumi Lescaut

Très jeune, la passion de la danse me cheville au corps … Formée en danse classique et contemporaine, à 21 ans je quitte la compagnie de Maurice Béjart pour entrer dans celle de Kathleen Henry d’Epinoy- Experimental Dance Theater. Après quoi j’ai fondé ma propre compagnie- résidence et création à l’Opéra Comique de Paris. Pendant plusieurs années toute une série de créations ont voyagé de par le monde. L’Orient m’attire et m’imprègne en y découvrant les différentes cultures et saveurs… De cette confrontation entre l’univers de la danse puis de la musique et celui de
l’engagement spirituel, est née cette quête personnelle et artistique particulière. Ma découverte du bouddhisme tantrique du Tibet a amené naturellement les chants tibétains dans mon répertoire. En Inde j’ai « tourné » dans toutes les grandes villes en tant que chorégraphe et danseuse (avec ma compagnie, en solo et en duos), enseignant à des acteurs et danseurs indiens et en découvrant leur musique qui a ensuite imprégné et composé mon répertoire de chanteuse. J’ai étudié le chant de l’Inde avec Kakoli grande chanteuse Bengalie. Mais c’est le long du Gange et dans les temples que j’ai appris les chants sacrés des moines errants, chanteurs et musiciens. J’ai étudié le sitar, le chant classique d’occident et différentes techniques vocales, C’est par un retour à mes racines que je me suis replongée dans les textes bibliques en araméen, grec, hébreu…Au cours de tout ce périple j’ai réalisé 5 albums : chants de l’Inde, du Tibet et biblique…il y a aussi ma passion pour la peinture et l’écriture -découvrir tout cela sur mon site www.poumi.com. Récemment ma rencontre avec Garuda (son nom d’artiste indianisé) que j’ai eu la surprise de rencontrer avec joie en pleine campagne percheronne -là où je vis partiellement et luiaussi pas loin-, a provoqué une rencontre musicale immédiate ! notre intérêt commun pour cette approche orientale et spirituelle a donné naissance au présent projet…

Garuda

De formation classique, au Conservatoire d’Angers, je me suis ouvert très tôt à d’autres univers musicaux. Mes expériences m’ont conduit à découvrir la musique improvisée qui me passionne par la liberté créative qu’elle est en essence. J’ai été cofondateur d’un groupe de free rock, ce qui m’a amené à la composition. Ensuite, je suis entré en contact avec un groupe de musiciens de la communauté tzigane itinérant dans le sud de la France, qui m’a profondément marqué, inspiré et de ce fait a imprégné ma façon de jouer.
En parallèle j’ai intégré un groupe de chanson à textes poétiques. Gardant un ancrage dans la musique classique, j’ai fait partie de divers ensembles, orchestre symphonique et musique de chambre. A Paris, j’intègre une formation klezmer qui se produisait dans des synagogues et des concerts privés. Ensuite, j’ai commencé ma recherche en solo autour de l’improvisation en faisant une synthèse de différentes influences, celtiques, blues, latino américaine, orientales, baroques… De Paris au Loir-et-Cher où ma rencontre avec Poumi Lescaut a été une révélation qui m’a propulsé dans la musique indienne, intuitivement.

Les commentaires sont fermés.

k
Programme du Festival pour la Paix 2023
ï